Pourquoi, pour qui?

Venir me rencontrer ne signifie ni que vous êtes défaillant en tant qu’individu ou en tant que parent, halte à la culpabilité! ni que votre enfant est un « problème », parfois des petits réglages suffisent pour mieux comprendre et apaiser son enfant.

Je peux vous accompagner, vous et votre enfant, à chacune des étapes de son épanouissement.

Préparation à l’accueil d’un enfant:

Vous êtes de futurs parents et vous vous posez 1001 questions sur l’arrivée prochaine de votre enfant?

Vous êtes les bienvenus, et je tacherai de répondre au mieux à vos interrogations (gestion des pleurs, des besoins émotionnels, éducation bienveillante …), vos peurs et vos incertitudes face à cette certes merveilleuse, mais au combien angoissante étape de vie!

Le nourrisson:

Bien sur ces séances ne se substituent pas à un avis médical.

Dès la naissance, votre bébé peut présenter des comportements qui vous questionnent ou vous inquiètent. Il dors mal, se réveille beaucoup, refuse de manger, régurgite, il est apathique ou au contraire stressé… il peut également présenter des symptômes cutanés, des coliques ou bien colites nerveuses.

La consultation avec vous parents, peut permettre d’identifier quels facteurs déclenchent ces symptômes (stress fœtal, naissance difficile….).

De l’enfant à l’adolescent:

Que ce soit votre enfant ou votre ado, il peut éprouver des difficultés émotionnelles, se poser des questions qu’il n’ose pas aborder avec vous, se heurter à des discriminations ou du harcèlement, se sentir incompris… quels que soient ses besoins, qu’il soit à l’origine de la demande ou qu’elle émane de votre inquiétude, il est important de ne pas rester seul et isolé avec ses questionnements et ses craintes.

Vous pouvez venir chercher un accompagnement par exemple pour:

Des difficultés émotionnelles:

  • Situation familiale compliquée
  • Stress / angoisse
  • Phobie / peur
  • Colère / jalousie
  • Tristesse
  • Gestion de la différence
  • Confiance en soi / acceptation de soi
  • Sentiment d’être perdu

Des difficultés comportementales:

  • Trouble alimentaire
  • Comportement dit « tyrannique »
  • Hyperactivité
  • Enurésie / encoprésie
  • Relation sociale compliquée
  • Addiction aux écrans
  • Comportement à risque

l’adulte:

Quelque soit les difficultés que vous traversez, il est nécessaire de prendre soin de vous et de votre vie émotionnelle. Vous n’êtes pas obligé de tout gérer seul. L’accompagnement et le soutien thérapeutique peuvent vous permettre de traverser plus sereinement les épreuves de la vie, ou vous aider à soulager et déposer les traumas vécus tout au long de votre vie.

Mes spécialités:

-Gestion de la surefficience (haut potentiel):

Si votre enfants est surefficient vous le savez sans doute déjà, il a des besoins éducationnels et émotionnels particuliers. Les consultations vous permettent, à vous parents, d’avoir des clés pour aider et accompagner votre enfant dans toute la beauté de sa complexité et en accord avec sa sensibilité.

Pour votre enfant, c’est l’occasion d’apprendre à mieux se connaitre lui même, à comprendre son fonctionnement. Au fil des séances il acquerra des outils qui lui permettront de mieux gérer ses émotions, sa sensibilité, ses différences et ses incompréhensions qui peuvent parfois le freiner dans ses interactions sociales et sa compréhension du monde qui l’entoure.

-Guidance parentale et éducation bienveillante:

Parfois sans même s’en rendre compte, lorsque l’on est pris dans le quotidien, chaque jour s’accélérant toujours plus que le précédant, on ne prête plus autant attention à nos mots, nos gestes et aux intentions que l’on adresse à nos proches. Un adulte qui a construit son individualité et ses défenses n’y prêtera sans doute pas d’importance, aillant le recul et l’expérience pour le comprendre. Mais pour un enfant ou même un adolescent, encore fragile dans sa construction, cela a des effets négatifs sur sa perception de lui même. Il est donc important de savoir identifier ses besoins, notamment au niveau affectif et de la communication.

Je vous propose d’identifier ensemble les ajustements possibles dans l’éducation que vous apportez à vos enfants, pour améliorer votre communication avec bienveillance et leur fournir le cadre nécessaire à leur épanouissement.